Titre : Formule Epinards


Saison Mai-Juin 2010

Circuit du Castelet (Paul Ricard HTTT, France),


circuit Paul Ricard HTTT



Une première course palpitante, sous le chaud soleil de Provence (forcément avec le mistral) :
Les voitures se sont alignées sur la ligne de départ (tirée au hasard), avec des configurations très différentes : pneus durs ou tendres et appuie aérodynamique fort pour certains malgré la ligne droite. Seul point commun une grande quantité de pneus sauf pour la Sauber1 (avec seulement 5 PV pneus).

circuit Paul Ricard HTTT : ligne de depart





Avec un virage de la verrière qui ne fait pas vraiment de sélection, tout le monde se retrouve dans la chicane ou la Williams1 doit utiliser son super TOP pour ne pas sortir de la course par perte de carrosserie.

circuit Paul Ricard HTTT : la chicane


A ce stade 2 groupe se sont formés, 2 voitures en tête (MacLaren1 et Williams2) sortent ensemble de la chicane, pendant que les autres doivent encore s'arrêter une dernière fois.


La grande ligne droite du Mistral fait un plus grand tri. La MacLaren1 se détache, laissant la Williams2 se faire rattrapée par la MacLaren2, les autres voitures s'étalant, celles qui parcourent la ligne droite en 3 coups se font doublées par celles qui se contentent de 2 coups seulement. A ce jeu la Sauber2 est à la traîne. Nombreux pilotent abimes leur moteur à cette occasion.
4 groupes sont alors distinct : La MacLaren1 caracole seule en tête, suivie par la 2éme Maclaren et la Williams2, suit la Williams1 puis un groupe plus compact avec les Ferrari et la Sauber1, la Sauber2 ferme la course.


Les derniers virages avalés sans grande modification, le passage aux stands apporte son lot de rebondissements. En effet les 2 MacLaren parti en tendre vont s'arrêter, ainsi que la la Williams1 qui a besoin de réparé la carrosserie et changer de pneus très abimés pendant ce premier tour.
Ceci laisse le champ libre à la Williams2, bien placée, qui utilise sont super Top pour parcourir la ligne droite des stands (20 cases) en 1 seul coup, reprenant ainsi la tête de la course. La Sauber1 utilise la même technique pour prendre un temps la 3ème place. Les Ferrari en tendres vont souffrir pendant ce deuxième tour.

circuit Paul Ricard HTTT : passage aux stands




Les groupes ont alors changés : La Williams2 a pris la tête, suivie par la MacLaren1, derrière les voitures font bloc, à part la Sauber2 qui ferme toujours la course.


La ligne droite du mistral apporte à nouveau sont lot de rebondissements : La Williams2 perd à nouveau un coup dans la ligne droite et se fait rattrapée par la MacLaren1, ce qui promet un finish très serré. La Williams1 parcoure la ligne droite de façon magistrale laissant les autres voitures ensemble. La Ferrari2 à cours de conso négocie la courbe de Signes en grand maitre mais sa vitesse trop grande l'empêche de négocier le double droite du Beausset, elle finira sa course dans le bac à sable de ce virage.


En tête tout se joue à la sortie du dernier virage, ou les deux voitures brulent leurs pneus au maximum, mais la MacLaren1 se place mieux que la Williams2 et coiffe cette dernière sur la ligne d'arrivée.


Résultats:

  • 1ère MacLaren1
  • 2ème Willimas2
  • 3ème Williams1
  • 4ème Sauber1
  • 5ème MacLaren2
  • 6ème Ferrari1
  • 7ème Sauber2


Hors course : Ferrari2.
circuit Paul Ricard HTTT : arrivee


Bravo à Zuff qui a su mener les MacLaren à la victoire. Les autres pilotes dans l'ordre : Fred P., Vincent et KFred.



retour vers l'accueil