Titre : Formule Epinards


Saison Mai-Juin 2010

Circuit Ricardo Tormo F1 (Valencia, Espagne),



Sur le circuit Ricardo Tormo F1 de Valence, et sous le chaud soleil espagnol, 6 pilotes se sont affrontés. La piste s'est montrée très piégeuse : la tension à chaque sortie de virage était palpable. Les nerfs à vifs, tous les pilotes n'ont pas résisté à un tel stress :


circuit Ricardo Tormo F1
Avec 4 pilotes débutants (tout premier tour de circuit), nous sommes partis avec une seule voiture chacun (Williams, Sauber, Benetton, Fortis [Ferraris], MacLaren). Avec tant d'espace, les mécaniciens n'ont pas trouvé nécessaire de renforcer la carrosserie des voitures qui sont toutes parties avec seulement 2 PV carrosserie, ils se sont concentrés sur les moteurs.4 voitures sont parties avec des pneus tendres, 2 avec des durs.
Sur la ligne de départ il y avait clairement une supériorité des 2 premiers (jets inférieurs à 4) et les 4 suivants (jets supérieurs à 16).

circuit Ricardo Tormo F1 : ligne de depart





Cette supériorité se répercute presque immédiatement sur la piste : dès le 2° virage 3 groupes se sont formés : 3 voitures sorte du virage en tête, 2 doivent encore faire leur arrêt et le dernier pilote s'arrête à peine dans le premier virage.

circuit Ricardo Tormo F1 : 2ème virage


La Forti1 (quoi la Ferrari ?) ne peut soutenir la cadence infernale des 2 voitures de tête, et se fait même dépasser par la williams et la Forti2 (Ferrari, vous êtes sur ?).
Ces Groupes restent stables tandis que le dernier pilote sur MacLaren prend son temps et attend son heure (en pneus durs il n'aura pas besoin de s'arrêter). Entre temps quelques accrochages ont eut lieu, et la Williams a déjà utilisé son superTOP pour éviter d'être éliminée. Malgré de nombreux tests, les moteurs tiennent le choc (peu de casse).

circuit Ricardo Tormo F1 : 6ème virage




Alors que les 2 premiers groupes se rejoignent dans le 6ème virage, les derniers pilotes accumulent le retard. Surprise !! Dans l'avant-dernier virage de la piste, la Williams est touchée par une Forti (Elle ressemble à une Ferrari ? Ah bon) et est éliminée sur casse carrosserie. Le pilote se dépêche d'aller prendre le mulet. La Benetton rate cet avant dernier virage et perd beaucoup de temps. Ce sera même pire pour la Forti2. La MacLaren commence alors sa remontée.

circuit Ricardo Tormo F1 : dernier virage



Les 2 voitures de tête, en tendre, décident de ne pas s'arrêter aux stands et prennent le risque d'un deuxième tour en pneus tendres.

circuit Ricardo Tormo F1 : passage devant les stands



La Benetton et la Maclaren (malgré des pneus durs pour cette dernière) s'arrêtent. Cette dernière en profite pour réparer un peu sa carrosserie. Le passage dans les stands est très pénalisant, la Forti2 (Oui j'ai compris Ferrari) reprend la 3° place tandis que la Maclaren a fait fondre son retard.

En tête de la course, la Williams essaie de ne pas gêner les premiers et les laisse passer devant. Alors que les 3 dernières voitures parcourent à fond la ligne droite des stands, ce qui provoque une pluie de tests moteur, la Forti1 (Oui, oui Ferrari, c'est bon) en tête de course doit abandonner à cette occasion sur casse moteur. La Benetton termine sont arrêt aux stands.

circuit Ricardo Tormo F1 : passage devant les stands pour les derniers



Avec une confortable avance mais un moteur largement entamé, la Sauber hésite à simplement assurer la fin de la course. Mais la Benetton revient très vite. La deuxième Forti (Oui Ferrari, mais pour ce compte-rendu j'ai besoin que ce soit une Forti) et la MacLaren forme le groupe de queue (la williams s'étant glissée au milieu mais elle a un tour complet de retard, elle respecte les drapeaux jaunes et laisse un maximum de place au voitures qui sont dans le 2ème tour.

circuit Ricardo Tormo F1 : à la poursuite du premier





Pressée par la Benetton, la Sauber ne peut plus assurer, la tension remonte pour le conducteur dont la voiture n'a plus qu'un seul PV moteur.
Juste derrière la MacLaren prend le dessus sur la Forti et prends un peu d'avance sur celle-ci.
La Sauber passe avec un seul jet d'avance la ligne d'arrivée, la Benetton a fait un très beau 2ème tour et fini deuxième. La pilote de la MacLaren a su rester de glace et signe une très belle 3ème place. La Forti avec un tour d'avance assure la 4ème place, la Williams pour les honneurs se place 5ème.


Résultats:

  • 1ère Vincent
  • 2ème Joachim
  • 3ème Estelle
  • 4ème Patrice
  • 5ème Fred P. (mulet).


Hors course (casse-moteur) : Florian.
circuit Ricardo Tormo F1 : arrivee


Félicitation à Vincent, il fallait des nerfs d'acier pour mener cette course jusqu'au bout.
Estelle après un départ difficile gagne magnifiquement sa place sur le podium.
Dommage pour Florian qui fut trahi pour sa mécanique.


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