Titre : Formule Epinards


Saison Mai-Juin 2010

Istambul Park (Turquie),


l'ordre des épreuves a été bien choisi : c'est sous un soleil de plomb que les pilotes abordent ce 3eme grand prix de Turquie sur le circuit d'Istanbull Park. Circuit très technique (2 virages à 3 arrêts et 2 à 2 arrêts), ont mis d'accord les pilotes sur l'utilisation d'un appuie fort pour les voitures. Pour ce qui est des pneus tendres et durs sont partagés.


circuit Istanbul Park


Les essais (un seul dé 20) font apparaître une supprématie des Saubers suivies de peu par les Maclarens, les Williams prennent les dernières places.


circuit Istanbul Park : ligne de depart


Dès le départ donné, les voitures se précipitent dans le premier virage? Le premier virage n'a pas été atteint que le premier accrochage a eut lieu (-1 PV pour la MacLaren). La Sauber2 (pole position) atteint seulle le premier virage et se détache. derrière c'est la cohue, et la Williams1 laisse le gros du groupe prendre un peu d'avance. Vous l'avez compris 3 groupes se sont formés.


circuit Istanbul Park : 2ème virage


Quelques accrochages ont lieu dans le premier virage à 3 arrêts, et les MacLarens se demandent déjà si elles ont prévu assez de carrosserie. La Sauber2 se fait rattraper par la MacLaren2. La Williams1 continue de fermer seule la course.


circuit Istanbul Park : 6ème virage


Dès le premier tour, il apparait que les 2 virages à 2 arrêts (qui conditionne "la ligne droite" du circuit) sont très subtil à passer. Les 2 voitures de tête sont entrées trop rapidement dans le second et se font rattraper par le groupe de poursuivants, et une meute compacte se lance dans la ligne droite du circuit.


circuit Istanbul Park : ligne droite


Il n'y a alors plus que 2 groupes : 5 voitures se dispute la première place, tandis que la Williams1 suit derrière à un petit jet seulement. Cette dernière ne s'arrêtera pas aux stands contrairment à toutes les autres voitures. Elle a toutes ses chances, mais utilise son superTOP pour ne pas prendre plus de retard. La fin du premier tour n'apporte pas de modification, La MacLaren2 utilise son superTOP pour ne pas perdre son dernier PV de carrosserie. Le groupe de tête toujours compacte se rue aux stands, mais aucun embouteillage n'est constaté. les voitures changent leurs pneus, et les MacLarens en profitent pour réparer leur carrosserie.


circuit Istanbul Park : arret aux stands


La Williams1 en profite pour prendre la tête de la course. Mais elle est immédiatement rattrapée par la meute enragée. La MacLaren1 a pris du retard dans les stands.


circuit Istanbul Park : virage 2


A l'entrée du virage 3, la Sauber1 pousse sa voiture aux limites (superTOP) pour ne pas prendre de retard et doit abandonner sur un accrochage. 2 virages plus loin ce sera au tour de la 2eme Sauber de suivre le même destin. C'est la premiè:re course aussi serrée, la Williams1 partage le tête avec la MacLaren2. Derrière La MacLaren1 prends de gros risque pour rattraper la Williams2 et lui ravir la 3ème place. La Williams1 et la MacLaren2 sortent ensembles du dernier virage, mais cette dernière prends un léger avantage qui lui permet de passer la ligne d'arrivée en tête, et inversement pour les 2 voitures à un jet derrière, ce sera la Williams qui prendra le petit avantage en sortie de virage qui lui permettra d'un cheveu d'accrocher le podium.


Résultats:

  • 1ère MacLaren2
  • 2ème Williams1
  • 3ème Williams2
  • 4ème MacLaren1


Hors course (accrochage) : Les 2 Saubers.
circuit Istanbul Park : arrivee





retour vers l'accueil